AVIS DE REUNION PUBLIQUE

20 Juil 18

PRESENTATION DU LANCEMENT DE L’INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE                                                 DE LA BASTIDE CLAIRENCE

Le jeudi 26 Juillet, à 18h00 à la mairie

L’Inventaire général du Patrimoine culturel a pour missions de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.

Destinées à mettre en place une documentation homogène sur l’ensemble du patrimoine aquitain, les missions scientifiques de l’Inventaire permettent de renouveler et de réinventer la recherche en histoire de l'art en replaçant les territoires au cœur de ses réflexions et de ses prospections systématiques dans les archives. Elles contribuent à mieux voir un patrimoine parfois oublié, qu’il soit monumental, rural ou industriel.

L’inventaire est une entreprise documentaire qui n’entraîne aucune contrainte juridique ou réglementaire : les résultats des opérations, consultables par tous, ont vocation à enrichir la connaissance d’un patrimoine commun pour décider ensemble de son avenir.

Une chargée de mission recrutée en juin 2018 va parcourir pendant un an la commune de La Bastide-Clairence afin d’étudier son patrimoine et d’orienter sa valorisation. A l’occasion de cette réunion elle vous présentera quel sera son travail, comment elle le mènera et surtout comment en faire une démarche collective et participative.