L’Inventaire Général du Patrimoine Culturel : 2018-2019

Sensible à son patrimoine culturel, la commune de La Bastide Clairence s’est engagée dans une démarche d’inventaire général du patrimoine culturel afin de mieux connaître ses richesses et son évolution. Ce projet patrimonial est réalisé en partenariat avec le service du Patrimoine du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique. Ces recherches contribuent à mieux voir un patrimoine parfois oublié.

L’inventaire est une entreprise documentaire qui n’entraîne aucune contrainte juridique ou réglementaire : les résultats des opérations, consultables par tous, ont vocation à enrichir la connaissance d’un patrimoine commun pour décider ensemble de son avenir.

Une chargée de mission a été recrutée en juin 2018 au moyen d’une convention entre la commune et la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle va parcourir le territoire pendant un an afin d’étudier son patrimoine et d’orienter sa valorisation.

Une réunion d'information se tiendra le jeudi 26 juillet à 18h à la mairie, afin de vous présenter Alexandra Larralde qui sera chargée de ce travail, ainsi que le déroulement de sa mission. Venez découvrir comment sera étudié votre patrimoine, échanger avec l'équipe et poser vos questions!

Afin de contribuer à cette démarche participative, n’hésitez pas à la contacter pour lui présenter tout document ancien (archives, photographies, cartes postales) en lien avec le village. Vous pouvez également lui indiquer des éléments qui devraient être étudiés avec une attention particulière. Enfin, ouvrez-lui vos portes, votre mobilier ancien ou la structure de votre maison pourraient être des témoins précieux d’un patrimoine méconnu !

Nous vous remercions de l'accueil que vous saurez réserver à Alexandra dans le cadre de cette étude.

Contact :
Alexandra Larralde
06.84.45.55.11

Rendez-vous possibles en mairie et déplacements à domicile.

> Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques